gps-satellite-voyage-outil

Le GPS un outil très pratique pour voyager

Lors de votre voyage, ne soyez plus inquiet, le GPS existe désormais. Vous ne serez plus seul et vous ne vous poserez plus la question si vous êtes bien au bon endroit ou non, il vous suffira juste de demander au GPS tout simplement. Mais qu’est-ce que c’est et comment il fonctionne ?

Le GPS

Tout le monde le sait, le GPS est un système de géolocalisation par satellite qui vous guide lorsque vous voyagez et vous montre la direction à suivre pour ne pas vous perdre. Effectivement, c’est très pratique si vous devez aller dans un endroit où vous n’avez jamais mis les pieds, le GPS est un vrai allié.

gps-outil-voyage

Le fonctionnement du GPS

Quand on parle de GPS, il s’agit d’un réseau de 24 satellites mis en place par le ministère de la défense américaine dans le but est de déterminer le positionnement des troupes américaines et des cibles ennemies. Chaque satellite suit un trajet spécifique autour de la terre et émet un signal unique. Ces trajets sont choisis de manière à ce qu’il y ait toujours cinq satellites sur nos têtes n’importe l’endroit où l’on se trouve. Depuis un certain moment, le GPS est mis à la disposition du grand publique, aujourd’hui, on peut facilement trouver notre chemin. Si vous vous rendez dans un endroit inconnu, et que vous démarrez votre GPS, déjà l’appareil s’interroge immédiatement sur son emplacement exacte. Pour le déterminer, il cherche à établir une connexion avec au moins trois satellites. Lorsqu’il reçoit le signal d’un satellite, le récepteur GPS calcule la distance qui l’en sépare ainsi que son emplacement exact. Comment est-ce possible ? En fait, le satellite lui indique également le moment précis de l’envoi du signal. Le GPS peut donc déterminer la durée du trajet du signal à une nano seconde près et donc sa distance par rapport au satellite. A ce moment, le GPS ne connaît pas encore son emplacement exact mais uniquement la distance qui le sépare du satellite. Visuellement, le récepteur est placé sur un globe terrestre, dont le centre est le premier satellite. Si les distances qui les séparent des deux autres satellites sont connues, sa position exacte est l’intersection des trois globes et de la terre. Le GPS est donc où vous vous trouver exactement, il vous suffit simplement de lui dire où vous voulez aller, du coup, il calcule alors l’itinéraire et une voix vous guide à votre destination. Le GPS n’est pas seulement réservé pour les voitures, il existe aussi des récepteurs portables pour les randonneurs ou les cyclistes. Dès que vous vous écartez de l’itinéraire recommandé par le GPS, le récepteur recalcule immédiatement tout un nouvel itinéraire de remplacement. Tout ceci fonctionne à la condition que le GPS puisse capter les signaux des satellites. Si vous roulez dans un tunnel ou marchez dans une forêt profonde, les signaux ne captent pas.

Avec le GPS à votre disposition, vous serez toujours bien arrivé à destination sans aucun problème.